Vinoth Ponnaiah, Pays-Bas

Assen, Pays-Bas

Dévelopeur

Employé depuis 2020

Bonjour Vinoth! Pourrais-tu nous dire quelque chose sur toi?
Bien sûr! Mon nom c’est Vinoth et je viens de la partie plus au sud de l’Inde, une place nommée Madurai, Tamilnadu, nous l’appelons la ville du temple. J’habite à Assen depuis trois mois, avec ma conjointe et notre fille. J’ai déménagé aux Pays-Bas il y a deux ans, à La Hague.

Pourrais-tu nous dire ce que tu fais en tant que programmeur?
J’ai travaillé pendant 8 ans en tant que développeur et normalement je suis un développeur full-stack et je travaille sur les applications web. Ce qui veut dire que je travaille non seulement en front-end, mais aussi, en back-end. Je crée les applications et je m’occupe de leur comportement, mais aussi je crée ce que les gens voient, donc ça doit être facile à utiliser.

Comment as-tu commencé à travailler en tant que programmeur?
En fait, j’ai étudié en physique et il y avait une partie du cours qui était concentrée sur la programmation C, ce qui est le langage de base en programmation. Quand j’ai remis ma rédaction à ce sujet, il s’est avéré que j’étais vraiment habile avec ça et c’est de là que vient mon intérêt pour la programmation. Ensuite, j’ai commencé mon étude de maitrise en applications informatiques. Pendant ma dernière année j’ai fait quelques projets sur différentes applications et il y avait une compagnie qui était intéressée par moi, donc j’ai commencé à travailler pour cette compagnie en 2012 en tant que développeur front-end, ce qui était un an avant ma graduation.

Comment as-tu commencé à travailler chez UNIFORM-Agri?
C’est une bonne question! Je me suis initialement installé aux Pays-Bas pour un projet de 6 mois, je travaillais pour Aegon, mais j’aimais vraiment ça ici. J’aime la culture et les gens donc j’ai décidé de rester un peu plus longtemps. Mes projets avec Aegon étaient seulement à cours termes, donc j’ai regardé sur Linkedin pour quelque chose de long terme. Je viens du milieu agricole et j’aime vraiment contribuer au cœur d’un pays. Les agriculteurs sont, à mon avis, les personnes les plus importantes dans la société et UNIFORM-Agri contribue à ce secteur. J’ai fouillé un peu plus sur la compagnie et j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’employés chez UNIFORM-Agri qui étaient là depuis assez longtemps. Ça m’a fasciné, c’est pour ça que j’ai choisi UNIFORM-Agri.

“J’ai fouillé un peu plus sur la compagnie et j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’employés chez UNIFORM-Agri qui étaient là depuis assez longtemps. Ça m’a fasciné.”

Sur quoi travailles-tu présentement?
En ce moment, je fais partie de deux projets. Le premier c’est le projet principal. Comme vous le savez, nous avons une application informatique, mais nous travaillons vers une application plus moderne. Cette version est censée rendre la vie quotidienne de l’agriculture plus facile. Nous voulons s’assurer qu’ils passent moins de temps sur cette application. Je suis très content que je fasse partie de ce projet ou que je peux travailler sur des modules particuliers. Je travaille sur la fonction automate dans la nouvelle version du programme de gestion. Avec la fonction automate, il est possible de céduler des tâches dans le programme pour qu’ils arrivent à une date ou une heure spécifique. À part de ça, il y a aussi un projet secret, je ne peux pas vous dire le nom, mais c’est un projet avec une application mobile. Présentement, la version pour Android fonctionne très bien mais nous avons encore des problèmes avec la version IOS.

Qu’est-ce que tu aimes de travailler chez UNIFORM?
Je peux vous dire plusieurs choses que j’aime. La première chose que j’ai remarquée quand je suis rentré ici, c’est que c’est un environnement de travail très calme. À part de ça, les collègues sont très amicales et ils sont très rapides!

…Rapide?
Oui, quand tu as un projet, tu as toujours des personnes sur qui tu dois dépendre, mais la conversation est courte, tout le monde est coopératif et très rapide avec leurs réponses. La charge de travail est plus élevée ici comparé à mon notre employeur, mais j’aime être occupé. À part de ça, je peux contribuer à rendre la vie des agriculteurs plus facile et c’est un très bon sentiment!

Comment tu restes informé sur les nouveaux développements en programmation?
Avec la programmation, tu ne cesses d’apprendre, ça développe constamment. Je suis le genre de personne qui doit faire quelque chose pour l’apprendre, comme dans ce projet pour la nouvelle version. J’apprends très bien aussi en travaillant avec mes collègues qui ont travaillés sur différents projets et ont de l’expérience différente que moi.

Qu’est-ce que tu recommandes au développeur débutant?
La chose principale c’est d’aimer ce que l’on fait. Ils doivent être ouverts et désirer d’apprendre de nouvelles choses, peu importe leur âge et le contexte. N’importe qui peut apprendre la programmation, tant que tu le veux vraiment!

Est-ce qu’il y a des choses que tu aimerais apprendre dans le futur?
Quand j’ai commencé ici avec la compagnie, il y avait une personne qui me guidait, il guidait d’autres nouvelles personnes aussi, répondait à des questions et m’aidait partout ou j’en avais besoin. Dans le futur, j’aimerais être cette personne que les gens approchent quand ils ont un problème, pour que je puisse les aider et régler des problèmes plus complexes. Juste aider de nouvelles personnes à comprendre la technologie et les guider. J’ai vraiment hâte d’y être.

Bien Vinoth, merci de nous parler de ce que consiste ton emploi!