Courbe individuelle d’alimentation

Dans l’astuce précédente nous avons vu les bonus individuels. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux courbes individuelles d’alimentation et à ce qu’elles offrent comme possibilités. Quand une vache a besoin d’une ration différente de la ration habituelle, par exemple si l’animal récupère d’une maladie, la courbe individuelle devient pertinente. Nous allons détailler les étapes de création de ces courbes ainsi que ses avantages.

Quelles sont les différentes possibilités pour l’alimentation ?

  • Ration calculée en fonction des groupes : les quantités d’aliments dédiées à chaque animal sont calculées selon des tableaux créés dans le menu Définition de la ration [8.1] en fonction des groupes d’alimentation.
  • Bonus individuel : il s’ajoute systématiquement à la ration calculée habituelle (dépend du groupe de l’animal). Le bonus reste en place tant que vous ne l’effacez pas.
  • Allocation individuelle : c’est une quantité fixe qui remplace la ration calculée en fonction du groupe de l’animal. Elle reste en place tant que vous ne la retirez pas.

Courbe individuelle : elle se paramètre sur une période donnée et remplace la ration calculée en fonction du groupe de l’animal. Quand la période arrive à son terme, la quantité d’aliments de l’animal sera à nouveau calculée en fonction des rations habituelles (paramétrées dans Définition de la ration).

Cliquez sur [OK] et cette quantité sera sauvegardée.

Ensuite, vous pouvez voir les nouvelles quantités d’aliments dans le graphique sur la fiche de l’animal :

Important
L’avantage de ce réglage (par rapport au bonus) est que lorsque le nombre de jours total est atteint, l’animal revient au calcul de l’alimentation par défaut. Il est aussi impératif de savoir à quels animaux vous avez alloué une courbe individuelle. Vous trouverez ceci dans l’aperçu Plans de distribution [8.2], onglet « Dernier calcul sauvé » dans le champ « Remarque ». Ci-dessous l’aperçu [8.2] :

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser à notre équipe du soutien technique !

Retour à Aperçu